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Centre de ressources

Dans cet espace ressources, vous trouverez différents types de contenus vous permettant d’approfondir vos connaissances sur la prise en compte du handicap en formation et de vous tenir informés des parutions et actualités.
Vous pouvez également consulter une foire aux questions enrichie de manière permanente grâce à notre action de terrain.
Boite à outils
Tutoriel : Utiliser la grille d'évaluation des besoins d'un apprenants en situation de handicap
Tutoriel : Utiliser la grille d'évaluation des besoins d'un apprenant en situation de handicap

Ce tutoriel a pour but d'expliquer, aux référents handicap formation, le fonctionnement et l'utilisation de la grille d’évaluation des besoins d'un apprenant en situation de handicap

Plateforme #Activateurdeprogrès
Plateforme : #activateurdeprogrès

#activateurdeprogrès s’adresse à toutes les entreprises privées ou publiques, les organismes de formation, les institutions, les associations... qui croient à l'inclusion des personnes handicapées dans l'emploi, quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité, leur niveau d'engagement.

En rejoignant la communauté #activateurdeprogrès, vous avez accès gratuitement à des outils pour agir pour l'emploi des personnes handicapées :

  • Un kit de communication complet, pour faire connaître vos engagements en interne et en externe, sur vos réseaux sociaux, votre site internet...
  • Des outils de sensibilisation pour vos équipes (activ'box, activ'game, modes d'emplois...)

C'est aussi un excellent moyen de valoriser vos actions emploi handicap et RSE, en enrichissant votre image de marque et votre marque employeur. Vous associez votre entreprise à la campagne de communication nationale diffusée par l'Agefiph sur les grands médias (TV, radio, affichage, web...).

Dossier de demande intervention Agefiph
Formulaire de demande d'intervention Agefiph

Ce dossier constitue le formulaire à transmettre à l'Agefiph pour effectuer une demande d'aides financières.
Pour plus de précisions sur les modalités, n'hésitez pas à consulter la page Internet dédiée de l'Agefiph : Comment demander une aide de l'Agefiph ?

Enseignant catholique Loire Atlantique - Personne ressource pour l'éducation inclusive
La fonction de personne ressource pour l'éducation Inclusive

Issu d’un travail de recherche de terrain, cette enquête met en avant une grande diversité autour de la notion de Personne ressource dans l’enseignement. Elle propose des préconisations pour le développement de la mission Personne ressource dans les établissements scolaires.

Metodia : l'Offre de services et d'aides financieres de l'Agefiph
Métodia : Manuel à l’usage des partenaires et des prescripteurs des aides de l’Agefiph

Ce guide Intitulé METODIA (Mode d’Emploi Technique de l’Offre D’Intervention) s’adresse aux partenaires et prestataires opérationnels de l’Agefiph. Présenté sous la forme de fiches pratiques, il se veut opérationnelet pédagogique en reprenant la totalité de l'offre de services et des aides financières de l'Agefiph

guide pratique des employeurs et OF
Guide pratique à destination des employeurs et organismes de formation

En tant qu'employeurs ou organismes de formation, ce guide pratique vous permet de vous repérer parmi les différentes aides existantes. Il vous apporte également des informations sur le circuit d'éligibilité des aides et des conseils pour en faciliter l'obtention.


Guide pratique de la signalitique et des pictogrammes
Guide pratique de la signalétique et des pictogrammes

Ce guide a été réalisé en réponse aux besoins de diverses structures (associations, établissements, sites accueillant du public...) désirant une mise en accessibilité réelle en faveur des personnes handicapées intellectuelles.

  • La première partie est consacrée aux préconisations à mettre en œuvre pour adapter la signalétique aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel,
  • La seconde a pour but d’apporter des conseils sur l’utilisation de pictogrammes dans les lieux qui accueillent du public

Guide règles Falc (Facile à lire et à comprendre)
Guide des règles Falc (Facile à lire et à comprendre)

Ce guide a pour but de lister les règles européennes à appliquer pour aider les personnes à rendre l'information qu'ils produisent facile à lire et à comprendre (Falc)

présentation de la démarche de progrès
Plaquette de présentation de la démarche de progrès

Cette plaquette a été conçue pour présenter le processus et les étapes clés de la démarche de progrès

DGEPF - majoration prise en charge apprentis handicapés
Majoration du niveau de prise en charge des contrats pour les apprentis handicapés

La DGEFP publie un guide sur la majoration du niveau de prise en charge des contrats pour les apprentis handicapés

Suite à l’arrêté du 7 décembre 2020 qui fixe les niveaux de prise en charge versés aux centres de formation d'apprentis par les opérateurs de compétences qui seront majorés, dans la limite de 4 000 euros, pour tenir compte des besoins d'adaptation du parcours d'apprentissage et de besoins de compensation liés à la situation de handicap de l'apprenti.
La DGEFP publie un guide pour faciliter l'évaluation des besoins de compensation et la définition des adaptations.

Accessibilité et compensation du handicap en formation (Kit pratique RHF - Fiche 3)

Rappelle les notions fondamentales de handicap, accessibilité et compensation vis-à-vis de la législation et leur application en formation.

Arrêté du 7 décembre 2020 fixant les modalités de majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage prévue par l'article L. 6332-14 du code du travail pour les apprentis re

Référentiel permettant de déterminer le montant de la majoration des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Référentiel accessibilité CFA

Afin de guider les centres de formation et notamment les CFA à entrer dans une démarche d’amélioration de l’inclusion des apprenants handicapés, cette grille de référence a été élaborée pour identifier les axes et étapes à prendre en compte.

Fiche métiers : référente / référent handicap en CFA

Cette fiche métier du référent handicap des CFA a été conçue pour asseoir cette mission et son déploiement, faciliter le recrutement et le management de ces référents mais également de favoriser le parcours auprès des jeunes.

Outil : évaluer les besoins d’un apprenant en situation de handicap

Cet outil proposé par l’Agefiph vise à guider votre réflexion pour vous permettre d'identifier les besoins singuliers de votre apprenant handicapé afin d'être en mesure de lui proposer des aménagements. Ces aménagements vont permettre à la personne handicapée de bénéficier des mêmes droits et chances que l'ensemble de ses pairs dans la mise en œuvre et la réussite de son parcours.

DÉFI MÉTIERS - Guide pratique des missions et activités du référent handicap au sein d’un organisme de formation ou un Centre de Formation d’Apprentis
Ce guide pratique propose un référentiel des missions et activités du référent handicap. Il s’accompagne d’un référentiel de connaissances et de compétences. Il participe à aider les structures à développer leur politique d’inclusion des personnes handicapées dans les formations dispensées.

Cadre légal
Sénat - Rapport d'information 741
Sénat - RAPPORT D’INFORMATION N° 741 FAIT au nom de la commission des affaires sociales sur France compétences

La réforme de 2018 a enclenché une dynamique considérable en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle, mais elle n’a pas anticipé les besoins de son financement. Sans remettre en cause ces avancées, il est nécessaire de réguler le système afin d’assurer sa soutenabilité et sa performance.  Ce rapport d’information propose une analyse de la mise en œuvre de la réforme et des propositions pour l’avenir.

Par Mmes Frédérique PUISSAT, Corinne FÉRET et M. Martin LÉVRIER, Sénateurs et Sénatrice - Enregistré à la Présidence du Sénat le 29 juin 2022

RHF PACA - Fiche 5bis - Qualiopi - pistes pour l'action
Fiche 5 bis - Référentiel National Qualité : Des pistes pour l'action

Proposer des pistes de réflexion pour répondre aux critères qualités relatifs à la prise en compte des besoins des personnes handicapées (Qualiopi)

rapport nationa indépendant - CNCDH
Connaître, définir, sensibiliser et combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées, rapport préliminaire de la Commission Nationale Consultative des Droits d

Dans le cadre du nouveau mandat qui lui a été confié le 3 décembre dernier, la CNCDH a présenté au gouvernement un rapport préliminaire intitulé « Connaître, définir, sensibiliser, combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées ».

Elle analyse ici dans quelles mesures la permanence de stéréotypes et de préjugés dans notre société à l’égard des personnes handicapées entraîne des discriminations multiples et multiformes, et une égalité plus symbolique qu’effective.

Formation : la prise en compte du handicap dans les certifications professionnelles

France compétences a publié une note d’analyse Prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle dans les référentiels de certification professionnelle. Cette note souligne que « ces prises en compte doivent se réaliser à deux niveaux : dans la phase de conception de la certification au moment de l’analyse du travail qui se traduira dans le référentiel de compétences et les blocs de compétences, et dans la phase d’évaluation des compétences par l’aménagement des épreuves qui se traduira dans le référentiel d’évaluation mais surtout dans les règlements des certificateurs »

Référentiel national Qualiopi

Référentiel nation de la démarche Qualité mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail.
L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Obligations légales des organismes de formation

Fiche Agefiph reprenant les principaux textes de référence relatifs à l'accessibilité et à la compensation du handicap et les textes qui visent plus spécifiquement les organismes de formation.

Etudes
Etude Carif-Oref : Point de vue 2
La prise en compte du handicap en formation : quelles pratiques et perspectives de professionnalisation ?

Enquête auprès de représentants d’OF et CFA de Provence – Alpes – Côte d’Azur, LORENT, P., Carif-Oref PACA, coll. « Point de vue », n°2, janvier 2022

Comment les organismes de formation accompagnent-ils les stagiaires ou apprentis en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés auxquelles ces organismes sont confrontés ? De quels outils ont-ils besoin pour sensibiliser leurs équipes pédagogiques et l’ensemble de leurs personnels ?

Telles sont les questions qui ont guidé cette nouvelle enquête sur la thématique de la formation professionnelle, conduite par la Mission observation Handicap du Carif-Oref, en lien avec la Ressource Handicap Formation. À partir d’un échantillon d’enquête composé de représentants d’OF et CFA de tailles et de secteurs différents - référents handicap ou non -, l’étude aboutit à une analyse typologique (5 catégories typologiques) témoignant d’une grande variété de pratiques de prise en compte du handicap et d’attentes.

Etude Carif-Oref : Point de vue 1
Quelle sécurisation des projets de formation en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicap
L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicapLORENT, P., Carif-Oref PACA, coll. « Point de vue », n°1, juin 2021


Les risques de « décrochages », significatifs en début de formation professionnelle ou de contrats d’alternance, ont fréquemment été étudiés - notamment par le Céreq -. Mais la sécurisation du projet de formation ne doit-elle pas être confortée avant l’entrée en formation ?

La Mission observation Handicap du Carif-Oref Provence – Alpes – Côte d’Azur a été mobilisée en 2021 par l’Etat (Dreets), la Région Sud et l’Agefiph pour conduire une enquête relative à cet enjeu, en s’intéressant aux prescriptions non abouties de projets de formations visant des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE). 

La publication des résultats de cette enquête, élaborée en coopération avec la Ressource Handicap Formation, répertorie les risques d’abandon de projets de formation - de la prescription à l’entrée en formation – ainsi que des initiatives territoriales contribuant à sécuriser les parcours des DEBOE.

Liens utiles
Site internet Dreets - PIC Paca

Toutes les informations sur le Plan d’Investissement dans les Compétences en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le site de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le site de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Page Handicap - CARIF-OREF Provence-Alpes-Côte d’Azur (ex-ORM)

Retrouvez sur cette page, l'ensemble des productions de l’ORM, devenu CARIF-OREF Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur l’accès à la formation, l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des travailleurs handicapés en région.

Site internet du Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le site du centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Site internet du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

Page régionale de l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Retrouvez les actualités et événements de l’Agefiph en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Site Internet de l'Agefiph

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

Pédagogie et types de handicap
kit pédagogique de la Direction Générale de la Cohésion Sociale
Accompagnement des personnes en situation de handicap : la Direction Générale de la Cohésion Sociale propose un kit pédagogique pour les professionnels.

Ce kit pédagogique est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il se compose de trois volets, le premier de nature transversale et les deux autres ciblant d’une part l’autisme et d’autre part le polyhandicap.

Il est mis gratuitement à la disposition des établissements et organismes de formation du travail social, des travailleurs sociaux, des employeurs et de l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie des personnes handicapées.

Mis en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées, il a vocation à être régulièrement mis à jour au regard notamment de l’évolution des politiques publiques et des avancées de la recherche et des connaissances scientifiques.

Le guide : Handicaps cognitifs et psychiques

Développé dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ce guide, consacré aux handicap invisibles, propose des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques utiles à tous

Le guide Handicap : j'adopte la bonne attitude !

Développé dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ce guide propose des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques bénéfiques à tous les étudiants.
Il s'adresse à tous et présente les informations essentielles à chaque forme de handicap

Tutoriels vidéos - Enseignement et handicap (Sciences Po)

Tournées dans les locaux à partir de situations réellement vécues par les enseignants de Sciences Po, ces scènes présentent les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. Pour chaque cas, des recommandations très pratiques permettent à l'enseignant de rendre le travail de tous accessible et plus confortable.

Sont abordés :

  1. Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ?
  2. Comment enseigner à des étudiants en situation de "double tâche" ? 
  3. Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques ? 
  4. Comment enseigner à des étudiants autistes ? 
  5. Comment enseigner à des étudiants bipolaires ? 
  6. Comment enseigner à des étudiants anorexiques ? 
  7. Comment enseigner à des étudiants dépressifs ? 
  8. Comment enseigner à des étudiants malentendants ? 
  9. Comment enseigner à des étudiants aveugles ? 
  10. Comment enseigner à des étudiants ayant une maladie grave ?

Troubles cognitifs et emplois

l’Association CORIDYS, expert des troubles cognitifs et partenaire de l’Agefiph, propose une série de sept vidéos qui en quelques minutes vous apportent une première approche de ces différents troubles.

Replay webinaires
SEEPH 2022 -  Replay sur le rôle du référent handicap : Entre obligation et inclusion ?
Webinaire sur le rôle du référent handicap en formation : Comment concilier obligation et inclusion ?

Revoir le webinaire organisé par la RHF et Innov’hand sur le rôle des référents handicaps partagé entre les obligations et l’accessibilité des formations.
Confrontés à des situations toujours plus délicates, et à des besoins très spécifiques les référents doivent s’astreindre à développer une nécessaire poly compétences et polyvalence.

Ce webinaire aborde donc le sujet de l’accessibilité des bâtiments, des contenus pédagogiques, mais également les sujets liés à la sécurité, la confidentialité, les achats ou la pédagogie.

Pour accéder au replay, vous devez utiliser le code secret :  Y4G=18Sk

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

Webinaire 2022 : Microsoft 365 comme solutions inclusives ?
Webinaire : Solutions numériques inclusives avec Microsoft 365

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur les solutions numériques inclusives dans la suite Microsoft 365

La pédagogie inclusive apparaît aujourd’hui comme une nécessité pour répondre aux besoins d’un public divers. Cela commence par la création de support accessible et facile à lire mais aussi par la capacité de faire passer l’information de façon inclusive.

Cet aspect est d’autant plus important dans un mode de formation hybride ou la présence physique alterne avec la communication à distance.

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

Webinaire 2022 : RGPD et Accessibilité des formations
Webinaire : Une formation accessible : Rendre une formation accessible : Quel circuit et quel partage de l’information confidentielle ?

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur les circuits et le partage de l’information confidentielle
Il permet de faire le point sur les règles qui encadrent la circulation des informations confidentielles et de découvrir les procédures à mettre en place pour respecter la confidentialité de la prise en charge de l’apprenant

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

Webinaire 2022: Numérique et pédagogie inclusive
Webinaire : Pédagogie et communication inclusive

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur les relations entre les solutions numériques et les pédagogies inclusives

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

Webinaire 2022 : Rendre accessible son of : Entre obligation et recommandation
Webinaire : Quel cadre légal pour rendre accessible son organisme de formation ?

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur l'accessibilité de son organisme de formation entre l'obligation et les recommandations

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

webinaire 2022 : Concevoir une pédagogie inclusive adaptée à "tous"
Webinaire : Concevoir une pédagogie inclusive adaptée à un plus grand nombre

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur la conception d'une pédagogie inclusive adaptée au plus grand nombre

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

Webinaire 2022 : La conception Universelle
Webinaire : Numérique & Conception universelle de l'apprentissage

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur le Numérique et la conception universelle 

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

Webinaires 2022 : Sensibilisation aux troubles neuro développement
Webinaire sur la sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement

Revoir le webinaire organisé par la RHF sur la sensibilisation aux troubles du neuro développement 

Handicaps cognitifs « invisibles » : troubles « dys », TDA/H, Syndrome d’Asperger.
Mieux les comprendre pour mieux les accompagner.

Vous pouvez également télécharger le support au moyen du lien suivant : Support de présentation 

SEEPH 2021 : webinaire du 18 novembre - les aides à l'alternance
Webinaire du 18 novembre 2021 : Les aides à l’alternance

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, l’Agefiph et la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur ont dédié la journée du 18 novembre 2021 à l’alternance en organisant un webinaire sur les aides à l’alternance

SEEPH 2021 : webinaire du 18 novembre - Compensation du handicap en apprentissage
Webinaire du 18 novembre 2021 : La compensation du handicap en apprentissage

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, l’Agefiph et la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur ont dédié la journée du 18 novembre 2021 à l’alternance en organisant un webinaire sur la compensation du handicap en apprentissage

Replay Webinaire - ActivCert
Webinaire du 23 septembre 2021 : Le handicap dans la certification Qualiopi

 Handicap en formation, de quoi parle-t-on ? Quels sont les indicateurs concernés ? Comment rendre mon organisme plus inclusif ?    

Dans ce webinaire, l’organisme certificateur ACTIVCERT vous apporte un premier niveau d’information sur le handicap dans la certification Qualiopi et interprète les indicateurs concernés.

Webinaire du 19 novembre 2020 Handicap et formation : mieux connaître les difficultés d’apprentissage

Revoir le webinaire organisé par la Ressource Handicap Formation le 19 novembre 2020 qui a rassemblé cinq experts lors d’une table ronde sur le handicap et les difficultés d’apprentissage, leur impact en formation et les moyens de compensation possibles.

Webinaire du 23 juin 2020 : Certification Qualiopi et Handicap

Revoir le webinaire organisé par l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse le 23 juin 2020 et disposer de clés et de points de repère pour développer l'accessibilité et l'inclusion en formation

Webinaire sur la Ressource Handicap Formation (RHF) en Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse du 19.05.20

Revoir le webinaire organisé par l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse le 19 mai 2020 sur la Ressource Handicap Formation, nouvelle offre de services pour accompagner les organismes de formation et les CFA dans la compensation du handicap et pour réfléchir à l’accessibilité des situations de formation.