Amélioration continue

Une démarche
au service du dispositif...

Prendre en compte le retour les retours des utilisateurs

Pour gagner en pertinence et en efficience, un dispositif, ou plus généralement une politique publique, ne peuvent pas se contenter de procéder à des actions correctives de temps à autre. La politique sur le handicap qui est repris dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ne fait pas exception à cette règle. 


Ainsi et dans une volonté ambitieuse d'atteindre cet objectif, la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d'Azur, par intermédiaire de l'Agefiph, a donc entamé, dès sa phase de co-construction qui s'est déroulée en 2018 avec ses partenaires (État, Région Sud, Pôle Emploi, OPCO, Carif-Oref, Organismes de formation,...), une véritable démarche d'amélioration continue.

Celle-ci s’appuie sur une approche qui souhaite questionner, mesurer et optimiser chemin faisant la performance des missions mises en œuvre par la RHF afin de les adapter au plus près des besoins des différents utilisateurs.


L’amélioration en continu combine différents types d’investigations et s’attache plus spécifiquement à alimenter le suivi et le pilotage de la ressource, mesurer et analyser les réalisations et résultats au fil des réalisations, et à identifier des facteurs de réussite/freins dans une logique de transformation durable de l'appareil régional de formation


Elle a donc initié une double approche  :

  • Une approche centrée sur les bénéficiaires des politiques sur le handicap; c'est-à-dire  les personnes handicapées qui s'inscrivent dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987 
  • Une approche centrée sur les partenaires, ressources, utilisateurs des missions de la Ressource Handicap Formation; c'est-à-dire les opérateurs de formation (CFA, organisme de formation), les prescripteurs de formation (Pôle Emploi, Missions locales...) mais également les prestataires de sécurisation et professionnalisation des parcours.


RHF Paca: Groupe d'expression d'une démarche d'automédiatisation
Faire AVEC et non POUR les personnes

Développée par l'association Moderniser Sans Exclure Sud, la démarche de communication sociale dite "Automédiatisation" s’appuie sur le support vidéo pour de créer des espaces d’expression, d’écoute et de rencontres entre des personnes handicapées et des professionnels qui les accompagnent. Cette approche se nourrit de la conviction que rien de durable ne se fera sans une implication directe et active des personnes pour qui les dispositifs ont été penser.

il ne s’agit donc pas seulement de susciter une expression pour comprendre, mais de mieux apprécier pour mieux agir sur des réalités observées en contribuant à les évaluer et à les modifier.

RHF Paca : enquête de satisfaction terrains
Une démarche d’écoute basée sur des enquêtes en continu du terrain 

En s'appuyant sur le principe des enquêtes de satisfaction, cette méthode de recueil souhaite fournir un cadre opérationnel de prise de « température » des besoins du terrain pour permettre une analyse et un suivi des missions déployées par la RHF.

Les retours d'usages mettent en évidence les éventuels dysfonctionnements qui conduisent à la réalisation de plan d'actions correctifs.


Une enquête est actuellement déployée pour la RHF auprès des utilisateurs (Organisme de formation, CFA, Prescripteurs...) mais également auprès des personnes en situation de handicap