La Ressource handicap Formation

Un accompagnement au service d'un parcours de formation adapté

Les organismes de formation professionnelle sont tenus de proposer des conditions de formation adaptées, pour compenser le handicap de leurs stagiaires. (Cf. art. D5211-2 et suivants du code du travail)

La RHF accompagne les OF et CFA à repérer une situation de handicap, identifier les bons appuis externes, mobiliser les ressources et mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la compensation de handicap.

Elle propose :

  • D’accompagner le référent handicap à l’élaboration d’un plan individuel et personnalisé d’adaptation du parcours de formation :
    • Appui à l’appropriation de la méthode d’analyse partagée d’une situation de handicap
    • Appui méthodologique à la conduite de l’analyse, à l’identification de solutions d’aménagement et à l’élaboration d’un plan de suivi de ces aménagements
Et maintenant

S'approprier les étapes d'un parcours réussi

Inscription de l'apprenant

Repérage

Repérer une situation de handicap ou un risque

Ce repérage s’effectue en amont au moyen :
  • D’échanges avec un référent de parcours, qui pourra signaler une reconnaissance de handicap ou des difficultés à prendre en compte
  • Du formulaire - entretien d’accueil avec l'apprenant
  • De l’exploration du parcours antérieur (questionnement sur son histoire scolaire, les éventuelles ruptures de parcours voire les problèmes de compatibilité emploi-handicap, réalisation de prestations spécialisées, …)

Sensibiliser et Professionnaliser

  • Présentation de la "Grille d'évaluation des besoins des apprenants"
  • Connaissance des étapes d'un aménagement de parcours

Expression de besoins

Identifier les compétences utiles à associer

Il s’agit ici d’identifier les compétences à associer pour mener à bien l'analyse :
  • Expertise de la personne ou de son entourage, qui peut apporter un éclairage sur les répercutions au quotidien ou dans son parcours de ses limitations et a pu expérimenter des compensations
  • Expertise de l’OF/CFA qui connait les attendus de la formation, le contexte, l'environnement, les outils, les méthodes... utilisés
  • Expertise du référent de parcours qui a aidé la personne à construire son projet
  • Expertise de l’entreprise qui propose une mise en pratique des apprentissages dans un contexte différent de celui de l’OF
  • Expertise d’un acteur spécialisé sur le champ du handicap concerné

Aider à une meilleure appropriation

  • Apport d'outillages et de ressources
  • Appropriation de la "Grille d'évaluation des besoins des apprenants"
  • Aide à la coordination des parties prenantes
  • Identification des aides et prestations mobilisables

Analyse

Evaluer conjointement les besoins de compensation

Ce temps d'évaluation et de réflexion conjoint est organisé par le référent handicap.
Il permet de poser l’ensemble des attendus, temps clés… du parcours de l’apprenant.
Il aboutit sur la formalisation et la transmission d'un plan d'adaptation qui détaille : Quoi ? Qui ? Combien ? Quel suivi ?

Soutenir l'analyse de la situation

  • Soutien à la formalisation du plan d'adaptation (Apports/Suggestions)
  • Appui au le repérage des ressources/fournisseurs
  • Aide à l'évaluation des coûts
  • Partage des bonnes pratiques (Communauté des OF/CFA)

Entrée en formation

Mise en œuvre

Mettre en œuvre les adaptations

Le référent handicap organise la mise en œuvre de chaque aménagement défini dans le plan d'adaptation.
Il veillera à identifier précisément pour chacun :
  • les types d’adaptations proposées
  • la/les personne-s qui sera référente-s pour le suivi de la mise en œuvre
Suivi & Ajustement

Suivre les aménagements

Le référent handicap réinterroge de manière régulière les solutions mises en œuvre(minium : un bilan intermédiaire)
A lumière des retours, il effectue avec l'équipe des rajustements nécessaires sur les aménagements.

Mettre en place une veille active

Au besoin, la Ressource handicap Formation se tient à la disposition du référent handicap pour apporter un éclairage sur le déploiement et le suivi des aménagements

Evaluation/Examen

Bilan & Capitalisation

Capitaliser et transmettre

Le référent handicap effectue un retour d'expérience sur la totalité des adaptations mises en œuvre.

Il capitalise les pratiques et outils qui ont été déployés en alimentant les réalisations de la démarche de progrès en matière d'accessibilité généralisée

Vers la démarche de progrès...

La Ressource handicap Formation aide le référent handicap formation à formaliser et mutualiser les adaptations mises en œuvre pour alimenter l'autopositionnement de la démarche de progrès en matière d'accessibilité généralisée.

Elle valorise également les innovations et bonnes pratiques mises en place auprès de la communauté des OF/CFA.

Fin de parcours de l'apprenant

Le saviez-vous ?

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 prévoit une personnalisation des parcours d’apprentissage et la majoration du niveau de prise en charge des contrats par les opérateurs de compétences (OPCO), pour les apprentis handicapés disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Dans ce cadre, les apprentis concernés doivent bénéficier d’une évaluation particulière de leurs besoins de compensation pour adapter leur parcours d’apprentissage. La demande de majoration doit être formulée par le CFA et c’est au référent handicap d’évaluer les besoins de l’apprenti, en lien avec les acteurs compétents.


Pour accompagner les Référents Handicap des CFA à conduire une évaluation des besoins de l’apprenti, l’Agefiph propose, en complément de l’intervention de la Ressource Handicap Formation, un outil visant à caractériser les besoins en compensation des conséquences du handicap et disponible sur le site de l’Agefiph.