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Centre de ressources

Dans cet espace ressources, vous trouverez différents types de contenus vous permettant d’approfondir vos connaissances sur la prise en compte du handicap en formation et de vous tenir informés des parutions et actualités.
Vous pouvez également consulter une foire aux questions enrichie de manière permanente grâce à notre action de terrain.
Boite à outils
DÉFI MÉTIERS - Guide pratique des missions et activités du référent handicap au sein d’un organisme de formation ou un Centre de Formation d’Apprentis
Ce guide pratique propose un référentiel des missions et activités du référent handicap. Il s’accompagne d’un référentiel de connaissances et de compétences. Il participe à aider les structures à développer leur politique d’inclusion des personnes handicapées dans les formations dispensées.

Outil : évaluer les besoins d’un apprenant en situation de handicap

Cet outil proposé par l’Agefiph vise à guider votre réflexion pour vous permettre d'identifier les besoins singuliers de votre apprenant handicapé afin d'être en mesure de lui proposer des aménagements. Ces aménagements vont permettre à la personne handicapée de bénéficier des mêmes droits et chances que l'ensemble de ses pairs dans la mise en œuvre et la réussite de son parcours.

Fiche métiers : référente / référent handicap en CFA

Cette fiche métier du référent handicap des CFA a été conçue pour asseoir cette mission et son déploiement, faciliter le recrutement et le management de ces référents mais également de favoriser le parcours auprès des jeunes.

Référentiel accessibilité CFA

Afin de guider les centres de formation et notamment les CFA à entrer dans une démarche d’amélioration de l’inclusion des apprenants handicapés, cette grille de référence a été élaborée pour identifier les axes et étapes à prendre en compte.

Arrêté du 7 décembre 2020 fixant les modalités de majoration du niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage prévue par l'article L. 6332-14 du code du travail pour les apprentis re

Référentiel permettant de déterminer le montant de la majoration des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Accessibilité et compensation du handicap en formation (Kit pratique RHF - Fiche 3)

Rappelle les notions fondamentales de handicap, accessibilité et compensation vis-à-vis de la législation et leur application en formation.

DGEPF - majoration prise en charge apprentis handicapés
Majoration du niveau de prise en charge des contrats pour les apprentis handicapés

La DGEFP publie un guide sur la majoration du niveau de prise en charge des contrats pour les apprentis handicapés

Suite à l’arrêté du 7 décembre 2020 qui fixe les niveaux de prise en charge versés aux centres de formation d'apprentis par les opérateurs de compétences qui seront majorés, dans la limite de 4 000 euros, pour tenir compte des besoins d'adaptation du parcours d'apprentissage et de besoins de compensation liés à la situation de handicap de l'apprenti.
La DGEFP publie un guide pour faciliter l'évaluation des besoins de compensation et la définition des adaptations.

présentation de la démarche de progrès
Plaquette de présentation de la démarche de progrès

Cette plaquette a été conçue pour présenter le processus et les étapes clés de la démarche de progrès

Cadre légal
Obligations légales des organismes de formation

Fiche Agefiph reprenant les principaux textes de référence relatifs à l'accessibilité et à la compensation du handicap et les textes qui visent plus spécifiquement les organismes de formation.

Référentiel national Qualiopi

Référentiel nation de la démarche Qualité mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail.
L’objectif de ce guide est d’apporter des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Formation : la prise en compte du handicap dans les certifications professionnelles

France compétences a publié une note d’analyse Prise en compte des situations de handicap, de l’accessibilité et de la conception universelle dans les référentiels de certification professionnelle. Cette note souligne que « ces prises en compte doivent se réaliser à deux niveaux : dans la phase de conception de la certification au moment de l’analyse du travail qui se traduira dans le référentiel de compétences et les blocs de compétences, et dans la phase d’évaluation des compétences par l’aménagement des épreuves qui se traduira dans le référentiel d’évaluation mais surtout dans les règlements des certificateurs »

rapport nationa indépendant - CNCDH
Connaître, définir, sensibiliser et combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées, rapport préliminaire de la Commission Nationale Consultative des Droits d

Dans le cadre du nouveau mandat qui lui a été confié le 3 décembre dernier, la CNCDH a présenté au gouvernement un rapport préliminaire intitulé « Connaître, définir, sensibiliser, combattre les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées ».

Elle analyse ici dans quelles mesures la permanence de stéréotypes et de préjugés dans notre société à l’égard des personnes handicapées entraîne des discriminations multiples et multiformes, et une égalité plus symbolique qu’effective.

Etudes
Quelle sécurisation des projets de formation en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? L’exemple des demandeurs d’emploi en situation de handicap
La présente étude dresse un inventaire, étape par étape, des obstacles à la mise en œuvre des projets de formation portés par des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi. 
En effet, s’il est assez courant de s’intéresser aux décrochages survenant en cours de dispositif de formation, il est bien moins habituel de considérer les risques de rupture d’un projet de formation avant que celle-ci ne démarre…

Or, un projet de formation peut être soumis à de nombreuses remises en cause, malgré la signature d’une fiche de prescription par un conseiller de Pôle emploi, de Cap emploi ou de Mission locale.
Cette étude présente des éléments susceptibles d’aider à la sécurisation des parcours de formation des demandeurs d’emploi, en particulier ceux bénéficiant de l’obligation d’emploi. 

Liens utiles
Site Internet de l'Agefiph

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

Page régionale de l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Retrouvez les actualités et événements de l’Agefiph en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Site internet du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Le site du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées.

Site internet Dreets - PIC Paca

Toutes les informations sur le Plan d’Investissement dans les Compétences en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Site Internet de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le site de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Site internet du Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le site du centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pédagogie et types de handicap
Troubles cognitifs et emplois

l’Association CORIDYS, expert des troubles cognitifs et partenaire de l’Agefiph, propose une série de sept vidéos qui en quelques minutes vous apportent une première approche de ces différents troubles.

Tutoriels vidéos - Enseignement et handicap (Sciences Po)

Tournées dans les locaux à partir de situations réellement vécues par les enseignants de Sciences Po, ces scènes présentent les difficultés posées pendant le cours par certains types de handicap. Pour chaque cas, des recommandations très pratiques permettent à l'enseignant de rendre le travail de tous accessible et plus confortable.

Sont abordés :

  1. Comment enseigner à des étudiants dyslexiques ?
  2. Comment enseigner à des étudiants en situation de "double tâche" ? 
  3. Comment enseigner à des étudiants dyspraxiques ? 
  4. Comment enseigner à des étudiants autistes ? 
  5. Comment enseigner à des étudiants bipolaires ? 
  6. Comment enseigner à des étudiants anorexiques ? 
  7. Comment enseigner à des étudiants dépressifs ? 
  8. Comment enseigner à des étudiants malentendants ? 
  9. Comment enseigner à des étudiants aveugles ? 
  10. Comment enseigner à des étudiants ayant une maladie grave ?

Le guide Handicap : j'adopte la bonne attitude !

Développé dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ce guide propose des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques bénéfiques à tous les étudiants.
Il s'adresse à tous et présente les informations essentielles à chaque forme de handicap

Le guide : Handicaps cognitifs et psychiques

Développé dans l'objectif de faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap, ce guide, consacré aux handicap invisibles, propose des conseils pédagogiques, des solutions adaptées et des bonnes pratiques utiles à tous

kit pédagogique de la Direction Générale de la Cohésion Sociale
Accompagnement des personnes en situation de handicap : la Direction Générale de la Cohésion Sociale propose un kit pédagogique pour les professionnels.

Ce kit pédagogique est un outil pour sensibiliser les professionnels en formation, aux enjeux de l’évolution de leurs pratiques en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il se compose de trois volets, le premier de nature transversale et les deux autres ciblant d’une part l’autisme et d’autre part le polyhandicap.

Il est mis gratuitement à la disposition des établissements et organismes de formation du travail social, des travailleurs sociaux, des employeurs et de l’ensemble des acteurs intervenant dans le parcours de vie des personnes handicapées.

Mis en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées, il a vocation à être régulièrement mis à jour au regard notamment de l’évolution des politiques publiques et des avancées de la recherche et des connaissances scientifiques.

Replay webinaires
Webinaire sur la Ressource Handicap Formation (RHF) en Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse du 19.05.20

Revoir le webinaire organisé par l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse le 19 mai 2020 sur la Ressource Handicap Formation, nouvelle offre de services pour accompagner les organismes de formation et les CFA dans la compensation du handicap et pour réfléchir à l’accessibilité des situations de formation.

Webinaire du 23 juin 2020 : Certification Qualiopi et Handicap

Revoir le webinaire organisé par l'Agefiph Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse le 23 juin 2020 et disposer de clés et de points de repère pour développer l'accessibilité et l'inclusion en formation

Webinaire du 19 novembre 2020 Handicap et formation : mieux connaître les difficultés d’apprentissage

Revoir le webinaire organisé par la Ressource Handicap Formation le 19 novembre 2020 qui a rassemblé cinq experts lors d’une table ronde sur le handicap et les difficultés d’apprentissage, leur impact en formation et les moyens de compensation possibles.

Replay Webinaire - ActivCert
Webinaire du 23 septembre 2021 : Le handicap dans la certification Qualiopi

 Handicap en formation, de quoi parle-t-on ? Quels sont les indicateurs concernés ? Comment rendre mon organisme plus inclusif ?    

Dans ce webinaire, l’organisme certificateur ACTIVCERT vous apporte un premier niveau d’information sur le handicap dans la certification Qualiopi et interprète les indicateurs concernés.

SEEPH 2021 : webinaire du 18 novembre - Compensation du handicap en apprentissage
Webinaire du 18 novembre 2021 : La compensation du handicap en apprentissage

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, l’Agefiph et la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur ont dédié la journée du 18 novembre 2021 à l’alternance en organisant un webinaire sur la compensation du handicap en apprentissage

SEEPH 2021 : webinaire du 18 novembre - les aides à l'alternance
Webinaire du 18 novembre 2021 : Les aides à l’alternance

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, l’Agefiph et la Ressource Handicap Formation Provence-Alpes-Côte d’Azur ont dédié la journée du 18 novembre 2021 à l’alternance en organisant un webinaire sur les aides à l’alternance